Stratégies de manutention en soute d’avion à fuselage étroit

La manutention en soute dans les avions afuselage etroit a été peu étudiée jusqu’a présent et encore moins sur le terrain. Le service Handling de l’aéroport de Charleroi a vu le nombre d’accidents du travail en soute diminuer avec l’arrivée de convoyeurs télescopiques a rouleaux (CTR), comme nouveaux moyens mécaniques d’aide a la manutention.

Une observation a été menée afin de réaliser une vidéo de formation a l’attention des bagagistes, mettant en avant les postures les plus sécuritaires grâce au transfert des connaissances des experts aux novices et d’en accélérer leur apprentissage. Nous avons filmé deux groupes de travailleurs, experts et novices, ayant respectivement au moins 5 ans et moins de 5 ans d’ancienneté, pour mettre en évidence leurs différentes postures de travail lors de la manutention en soute. Sur base de criteres ergonomiques fixés au préalable, nous avons créé une vidéo de formation. Celle-ci a été montrée aux bagagistes lors des visites médicales ou lors de sessions de formation par e-learning.

En parallele, trois questionnaires ont été prévus tout au long du projet, permettant de recueillir des informations et leur appréciation. La vidéo a aussi été montrée aux bagagistes en formation et un questionnaire leur a été remis. Résultats Nous apprenons que 18 % des bagagistes interrogés signalent ne jamais avoir eu de formation a la manutention et que 35 % de ceux qui affirment en avoir eu une, estiment qu’elle n’est pas adaptée au travail. Parmi les sujets, 70 % pensent ne pas avoir de bonnes stratégies de manutention.

Apres le visionnage de la vidéo, les travailleurs ont majoritairement estimé que la vidéo avait été´ utile et qu’elle leur permettrait d’être plus vigilants lors de la manutention (respectivement, 93 % et 92 % des sujets interrogés). Au final, 81%des sujets ont estimé ce projet utile, 56%ont signalé avoir change´ leur maniere de travailler et 94 % estiment que ce projet doit être répété.
Parmi les stagiaires en formation, 100 % d’entre eux ont estimé utile la vidéo et qu’elle leur permettra d’être plus vigilants lors de la manutention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *